Quel est le meilleur collecteur pour K20 ?

Quel est le meilleur collecteur pour K20 ?

Grâce aux test de J.Cal Ecu Calibration, l’équipe a pu creuser cette question aussi importante.

C’est en association avec TEGIWA et Skunk2 Racing que les résultats ont été documentés et exposer à vous dans un test impartial.

Source Tegiwa @ J.CAL

Le moteur test sera un K20A2 issu d’une Civic Type R EP3. Il a été demandé une EG K-Swap pour la simple et bonne raison que changer de collecteur d’admission sur une Civic EP3 ou Integra DC5 est plus long. Il était donc plus simple de faire cela sur un swap K20 dans une EG.

Setup de l’EG K-Swap test :

  • Collecteur d’échappement 2.5”
  • Papillons des gaz Tegiwa 70mm (Nouveau produit)
  • Joint thermique d’admission Tegiwa.

Il est intéressant de souligner que le nouveau papillon des gaz Tegiwa 70mm a fonctionné sans défaut pendant les deux jours de cet essai, il n’a pas bloqué une seule fois et il a été adapté à chaque collecteur de cet essai. Ces nouveaux papillons Tegiwa vont devenir très populaires à l'avenir !

Maintenant, voici les prétendants…

- Collecteur Honda RBC 70mm - Collecteur Honda RRC 70mm - Collecteur Skunk2 Pro Séries (Dispo. aussi en noir) - Collecteur Skunk2 Ultra Séries Street (1,82L) (Dispo. aussi en noir)

Qui sera le vainqueur ? Source Tegiwa @ J.Cal

Test du Collecteur Skunk2 Pro Series :

Travaillant avec Skunk2 depuis très longtemps ; malgré que ce collecteur est l’un des plus anciens sur le marché, de bons résultats étaient tout de même attendus. Le montage de ce collecteur était probablement l’un des plus faciles des cinq collecteurs d’admission et celui qui avait le plus d’allure dans le compartiment moteur.

La puissance a été améliorée à 244cv résultat satisfaisant.

Courbe Collecteur Skunk2 Pro Series. Source Tegiwa @ J.Cal

Test du collecteur RBC réalésé en 70mm :

Le fameux RBC dont l’entrée de la prise d’air atteint 70mm, pièces standard Honda mais a nécessité quelques corrections supplémentaires pour fonctionner sur le K20A2. Ce n’est donc pas l’installation la plus facile ! Après ajustement, les gains de puissances avec le RBC ont été de 248cv !

A ce stade on se demande ce que vont donner les deux autres collecteurs ? 248cv pour un K20 avec ce setup c’est déjà très bien.

Courbe Collecteur Honda RBC 70mm. Source Tegiwa @ J.Cal

Test du collecteur RRC réalésé en 70mm :

Largement considéré comme le meilleur collecteur d’admission pour les séries-K, il est lui aussi une pièce OEM de Honda qui ravit les puristes. Comme pour le RBC, quelques modifications supplémentaires sont nécessaires pour que cela fonction. Tegiwa admet qu’ils ne s’attendaient pas à ce que le RRC remporte le test mais ils ont été très impressionnés par le résultat obtenu !

252cv !!! A cette puissance il y avait peu de chance que le dernier collecteur Skunk2 remporte le test...

Courbe Collecteur Honda RRC 70mm. Source Tegiwa @ J.Cal

Et enfin, le collecteur Skunk2 Ultra Series Street :

Dès le départ la mise se penchait sur le Ultra Series de Skunk2 car il avait déjà fait ses preuves sur beaucoup de préparation. Mais au vu du résultat du RRC la couronne restait toujours en jeu.

Il s’est avéré assez difficile de placer la fixation en bas à gauche et ce fut un problème principal ennuyant à résoudre. Une fois le test lancé en gardant le pieds enfoncé sur l’accélérateur le collecteur Skunk2 s’est rapidement emballé et il a battu le RRC avec un pic à 257cv au-dessus de 8300trs/min !!!!!

Courbe Collecteur Skunk2 Ultra Series Street. Source Tegiwa @ J.Cal

Courbes superposées :

Final : Courbes comparatives superposées. Source Tegiwa @ J.Cal